Cinémage, un cinéma de qualité pour tous

Les événements Cinémage

Prochainement.

Fiche Court-métrage

Mademoiselle Kiki et les Montparnos Animation, Couleur

Réalisation : Amélie Harrault

France / 2013 / 14'27

Acteurs : Céline Lambert / Matthew Geczy / Jean-Pierre de Giorgio / Alan Czarnecki / Yan Volsy / Serge Elissalde / Eriko Takeda

Synopsis :

Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d'un Montparnasse flamboyant, elle s'émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

L'avis du programmateur du RADI : Pour son premier film en solo et en conditions professionnelles, Amélie Harrault n'a pas choisi la facilité. Elle s'est à la fois attachée à adapter un matériau littéraire ' les écrits d'Alice Prin, dite 'Kiki de Montparnasse' ' et reconstitué l'essence même du Montparnasse des Années folles, centre de la vie artistique, intellectuelle et nocturne de ce Paris qui attirait encore les plus grands créateurs internationaux. La jeune réalisatrice ne s'est pas laissée dépasser par les simples hommages, d'un point de vue visuel, et sa maîtrise des différentes techniques et des styles, toujours adaptés à ce que son personnage raconte alors en voix off, fait de Mademoiselle Kiki' une éclatante réussite, où se succèdent harmonieusement l'humour et la mélancolie. L'emploi d'un argot savoureux que n'auraient pas renié les grands dialoguistes classiques que furent Prévert ou Jeanson ressuscite toute une mémoire collective, ravissant tous nos sens. Ce coup d'essai est un véritable coup de maître.