Cinémage, un cinéma de qualité pour tous

Les événements Cinémage

Prochainement.

Fiche Court-métrage

Discipline Fiction, Couleur.

Réalisation : Christophe M. Saber

Suisse / 2014 / 12'

Acteurs : Florence Quartenoud / Frank Semelet / Garance Rohr / Mehdi Djaadi / Adel Ahdy / Nour Gayed / Gianfranco Poddighe / Camille Figueréo / Leo Marroni / Yves Raeber / Nastassja Tanner / Laurent Baier

Synopsis :

21h50, dans une épicerie de Lausanne tenue par des Égyptiens. Excédé, un père de famille perd patience et corrige son enfant désobéissante. Une cliente choquée exprime son désaccord. D'autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le personnel est dépassé. La conversation se transforme en débat, le débat en dispute. La situation vire peu à peu au chaos.

L'avis du programmateur du RADI: Discipline, ou la théorie du chaos en douze minutes' Le caprice d'une fillette au milieu d'une supérette ouverte le soir, dans une ville suisse que l'on imaginerait tranquille, va avoir des répercutions inattendues. L'écriture de ce film d'école lausannois est particulièrement maligne, parvenant à faire exister pas moins d'une quinzaine de personnages ! Dans le huis clos du magasin, la tension monte peu à peu, en plusieurs situations jusqu'à une inéluctable explosion générale sur le trottoir. Les protagonistes sont à fleur de peau, souvent agressifs, l'incompréhension est de mise, surtout lorsque différentes langues entrent en collusion. Et mine de rien, c'est un tableau social aux multiples lectures possibles qui est offert, sans dramatisation excessive et avec même une bonne dose d'humour, le réalisateur n'hésitant pas à charger à dessein certains personnages, comme cet Italien hâbleur et provocateur qui met le feu aux poudres. Le film s'achève sur un regard caméra de la petite fille qui a bien malgré elle déclenché le cataclysme. Comme un instantané de l'incrédulité enfantine sur la folie du monde adulte qui les entoure. Qui, au final, a le plus besoin de discipline ?