Cinémage, un cinéma de qualité pour tous

Les événements Cinémage

Prochainement.

Actualités

Blum d’or

13 mars 2020

Cinémage a participé à la deuxième édition du festival des films en VO, « Blum fait son cinéma », organisé par les professeurs de langue du lycée Léon Blum du Creusot.
Les films en compétition étaient :

  • « Music of my life », de Gurinder Chadha ; (langue anglaise)
  • « Le jeune Karl Marx », de Raoul Peck (langue allemande)
  • « Le Meraviglie », d’Alice Rohrwacher (langue italienne)
  • « Yuli », de Iciar Bollain ((langue espagnole)

Le film lauréat est « Yuli », qui fut projeté lors de la cérémonie de clôture, le 12 mars au Morvan. A cette occasion, le  « Blum d’or » et les diverses récompenses ont été proclamés par les élèves qui ont su défendre avec pertinence et enthousiasme les choix du jury. Les participants se sont ensuite réunis autour d’un verre et de petits fours au Château de la Verrerie.

Pour Sama

15 janvier 2020

Le Dr Seddik, de l’association Syria Charity, a découvert le film « Pour Sama » en même temps que les spectateurs venus nombreux participer à cette soirée organisée par Cinémage, la Ligue de Droits de l’Homme, le Collectif pour la Paix et Amnesty International.
Très ému, le Dr Seddik a commenté le film, décrivant le quotidien tragique d’un Alep sous les bombes.
Les diverses questions ont été pour lui l’occasion de décrire l’action de son organisme, Syria Charity: assistance médicale, hôpital mère-enfant, conteneurs humanitaires….
Pour leur venir en aide, on peut consulter le site le site internet de Syria Charity.

 

Palmarès de Cinémage

13 décembre 2019

Le 13 décembre, a eu lieu à la Médiathèque du Creusot la 8ème édition du palmarès de Cinémage. Un extrait de chacun des dix films sélectionnés a été tour à tour présenté par Agnès.

Le Pilon d’Or, récompense suprême, a été attribué à « Monsieur ». En deuxième position, « Greenbook » et en troisième « Cold war »

Un Américain à Paris

6 décembre 2019

En écho à la conférence de Madame Desgranges le 5 décembre à l’UTB du Creusot sur les comédies musicales et les opéras filmés, Cinémage a proposé la projection du film Un Américain à Paris, dans une très belle version restaurée.
a9e03b5d-0f5a-485b-a719-0cc9168f5643C’est avec un plaisir teinté de nostalgie que nous avons retrouvé sur grand écran, Gene Kelli, Leslie Caron, sans oublier notre bon Georges Guétary, évoluant et chantant sur la sublime musique de Gershwin.

L’œuvre sans auteur

11 octobre 2019

A l’occasion du trentième anniversaire du jumelage avec Blieskastel, la ville du Creusot recevait ses amis d’outre Rhin.

Cinémage a proposé une exposition d’affiches de films de nos programmations, ainsi que la projection de « L’ œuvre sans auteur » de Florian Henckel von Donnersmarck. Ce film est une évocation de la vie du peintre Gerhard Richter dans une fresque de l’Allemagne des années 30 aux années 70.

l'oeuvre sans auteur