Cinémage, un cinéma de qualité pour tous

Les événements Cinémage

Prochainement.

Actualités

La Sociale

25 novembre 2016

Une belle soirée avec nos amis de l’Université Solidaire et Populaire avec une salle presque comble. Ambroise Croisât, un nom pour beaucoup inconnu et qui fut le fondateur de cette institution aujourd’hui malmenée…

« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd »

18 septembre 2016

« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » en présence de la réalisatrice Laetitia Carton

Samedi soir 17 septembre, le Cinéma Le Morvan au Creusot projetait le film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd ».
La réalisatrice était présente ainsi que 2 interprètes en langue des signes grâce à l’action combinée du groupe « Sourds troc entendants » et  de « Cinémage ».
La soirée était à la hauteur de ce qu’espéraient les différents partenaires : un film très sensible et juste sur la question de la surdité, de la culture sourde et du combat des sourds pour faire reconnaitre leur langue (la langue des signes), leurs droits et le manque criant d’accessibilité pour ces derniers.
Après le film, la réalisatrice a répondu avec enthousiasme et intelligence aux questions des spectateurs. Les spectateurs étaient soit touchés par la surdité eux-mêmes ou dans leur entourage, soit venus en curieux decouvrir ce monde invisible qui nous entoure. Sensibiliser les entendants au monde des sourds et à leur culture permet de faire avancer le combat des sourds pour plus de reconnaissance. »

Texte de Claire Mahé, du groupe « Sourds troc entendants »

 

16/09 Ouverture de saison

17 septembre 2016

A l’occasion de la rentrée, le Morvan a accueilli l’ouverture de saison 2016-2017 de Cinémage.

Le président a souhaité aux adhérents une excellente année cinématographique. Il a souligné le soutien et la fidélité que nous accorde la municipalité du Creusot. Mais il a aussi évoqué les menaces que font peser sur notre association les baisses de subvention de la ville de Montceau.

Un buffet fut suivi de la projection de « Toni Erdmann », film qui fit sensation au festival de Cannes mais privé de toute récompense officielle.

Forum des associations

4 septembre 2016


4 septembre : Forum des associations

Cinémage a participé au forum des associations qui se tenait à La Nef, au Creusot. Ce fut l’occasion de nous faire connaître auprès des néo- Creusotins (mais aussi de quelques anciens), de renouveler des adhésions, d’en prendre de nouvelles.

L’humour à mort

11 mars 2016

Une belle soirée comme on voudrait en voir plus souvent…Nous étions 54 Charlie (les autres n’étaient pas disponibles sans doute) à assister à la séance de « l’humour à mort » présentée par Robert notre président, et le réalisateur Daniel Leconte. Un film d’ami , tout en sensibilité, un montage rigoureux et un film émouvant. Souvent, les larmes n’étaient pas loin…et les rires aussi.

La soirée s’est poursuivie avec un échange entre Daniel Leconte et les spectateurs restés nombreux pour l’occasion.
Quelques photos et le lien vers le Jsl .

 

Le Jsl